Avez-vous déjà eu une infestation de cafards, de charançons ou de mites dans votre cuisine ? Ces insectes se déplacent d’un endroit à l’autre à la recherche de nourriture et peuvent trouver dans notre cuisine l’endroit idéal pour s’installer.
Si les aliments ne sont pas correctement emballés ou scellés, ces parasites auront libre cours pour entrer dans nos cuisines et nos garde-manger.
De la même manière que nous agissons lorsque les aliments se gâtent à cause de la fermentation ou de la moisissure et que nous les jetons pour prévenir les maladies ou les vomissements, nous devons faire de même avec les aliments contaminés par ces parasites.
Comment conserver les aliments ?
Si les aliments sont contaminés, non seulement ils perdent leur valeur nutritive, leur texture ou leur saveur, mais ils peuvent aussi devenir nocifs pour la santé.
La clé pour contrôler les ravageurs est de leur rendre difficile l’accès à la nourriture. Lorsqu’il s’agit de conserver notre nourriture, nous devons réfléchir à la manière de la rendre la plus inaccessible possible.
- Conservez les aliments qui ne sont pas consommés dans des contenants hermétiques ou des contenants avec des couvercles, au lieu de les laisser exposés.
- Utilisez des récipients en verre pour les aliments tels que la farine ou le sucre.
- Gardez les étagères propres et sèches, loin des zones humides.
- Évitez les boîtes en carton contenant de la nourriture.
- Les conteneurs de stockage doivent être faits d’un matériau difficile à mâcher ou à déchirer.
- Surveillez les miettes ou les petites portions de nourriture qui peuvent être éparpillées.
Une maison avec des problèmes d’humidité peut attirer à la fois les insectes et les rats, fournissant une source d’eau utile pour ces parasites.
Avant de déplacer une boîte dans une autre zone de la maison, inspectez-la pour détecter des signes de parasites, cela empêchera leur propagation à d’autres zones. Tout comme vous devriez continuer à inspecter chaque article que vous déballez comme les œufs.
Audits de la qualité des aliments et des ravageurs
La sécurité alimentaire ne consiste pas seulement à s’assurer que les aliments sont en parfait état, il faut aussi s’assurer que l’espace est sécuritaire pour la manipulation et la conservation des aliments.
Avec quelques changements dans la façon dont vous préparez les plats, vous pouvez aider à prévenir la propagation des bactéries et mieux contrôler les parasites.
Une mauvaise décongélation des aliments est une erreur très courante qui peut entraîner la prolifération de bactéries.
Ne lavez pas les fruits et légumes pelés avant de les utiliser. Il est recommandé de laver tous les produits avant de les couper ou de les éplucher afin de ne pas transférer d’agents pathogènes, de pesticides sur la peau de la pulpe ou de produits contaminés par une exposition à des infestations de cafards ou de rats.
Les cuisines des lieux publics ont besoin d’audits pour garantir la sécurité des installations et de la transformation des aliments. Pour cette raison, il est important que des actions correctives soient appliquées pour éliminer les lacunes dans les processus de sécurité et de qualité des aliments.